43 communications dans des évènements scientifiques depuis 2009, dont 23 colloques internationaux en France ou à l’étranger (London King’s College, Università Cattolica de Milan)
1) Colloques internationaux
[2022] « Imaginer une autre forme d’histoire: l’exploration sensible, politique et lyrique du temps historique dans Le Juge et l’assassin (Bertrand Tavernier, 1976) »
Colloque international « Les formes cinématographiques de l’histoire », Université de Namur, Belgique, 9-10 novembre 2022
[2022] « À fleur de peau : dissonances expressives, intimes et politiques au cœur du jeu de Christine Pascal pour Des enfants gâtés (Bertrand Tavernier, 1977) »
Colloque international « L’acteur et la star comme anomalies: accords imparfaits et dissonances expressives », Université Sorbonne Nouvelle, 28 et 29 juin 2022
[2022] « Une alternative à Hollywood ? Atouts et faiblesses des blockbusters d’EuropaCorp selon les discours de réception publiés sur IMDb »
Colloque international « Producing the Postnational Popular. The Expanding Imagination of Mainstream French Films and Television Series », Fondazione Querini Stampalia Onlus, Venise, 8 et 9 avril 2022
[2022] » ‘Jusqu’où a-t-on le droit d’aller pour obtenir l’émotion ?’ Média fiction, voyeurisme, société de l’image et du spectacle dans La Mort en direct (Bertrand Tavernier, 1980) »
Colloque international Stella Incognita « Pouvoir(s), responsabilités et cas de conscience en science-fiction », Université de Reims, 6, 7 et 8 avril 2022
[2022] « On s’engueule, on s’étripe, c’est formidable! Des enfants gâtés (1977): éthique de la dispute, passions et frictions créatives entre Bertrand Tavernier, Charlotte Dubreuil et Christine Pascal »
Colloque international du Taur, « Création collective au cinéma, quand ça tourne mal… Conflits dans la fabrique du film », Université de Toulouse Jean Jaurès, 16-18 février 2022
[2021] Recréer la texture visuelle des Autochrome Lumière : enjeux esthétiques, dramaturgiques et mémoriels de la photographie de Bruno de Keyzer pour Un dimanche à la campagne (Bertrand Tavernier, 1984)
Colloque international « Penser la photographie du film / Conceptualizing Motion Picture Photography », 18 et 19 novembre 2021
[2020] « L’histoire culturelle à la jonction d’enjeux formels, sociaux, politiques : censure, imaginaires transnationaux de l’exil et montée des périls dans Le Drame de Shanghaï (Pabst, 1938) », Colloque international « Histoire culturelle du cinéma: expériences et horizons » initialement prévu les 28 et 29 mai 2020, annulé du fait de la pandémie.
[2019] « Donner corps à l’histoire: les ‘personnages costumés’ d’Yvonne Sassinot de Nesle dans Un dimanche à la campagne (1984) de Bertrand Tavernier »
Colloque international « Le costume sur un plateau » organisé par l’UFR Arts & Médias de la Sorbonne Nouvelle, 12-13 mars 2019
[2018] « Le travail d’être star dans la France d’après-guerre: spécificités culturelles et genrées au prisme de trois vedettes masculines »
Colloque international autour de l’Honoris Causa de Richard Dyer, « Représentations collectives et usages sociaux du cinéma », Université Bordeaux Montaigne, 4-6 décembre 2018
[2018] « Du film populaire à l’œuvre ‘culte’ : la réception contrastée des Tontons Flingueurs et son évolution au fil du temps »
Colloque international « Les Tontons flingueurs, si c’est une oeuvre », Sorbonne, 13 et 14 novembre 2018
[2018] Les relations cinéma/publicité au prisme de la compagnie Air France
Colloque international « Marques, publicité et création audiovisuelle », Maison de la Recherche de l’Université Paris 3, 8 et 9 février 2018
[2017] « Le giallo italien sur Internet: exploration d’un univers « bis » transnational et des débats cinéphiliques qui le traversent »
Colloque international « Cinéphilies/Sériephilies 2.0: perspectives internationales », Maison de la Recherche de l’Université Paris 3, 8-9 juin 2017
[2016] « Les novélisations du Film complet et leurs usages dans les années 1950: presse magazine, cinéphilie ordinaire et enjeux de genre »
Colloque international « Le scénario comme texte à lire: des pratiques du scénario », ENS Paris, 45 rue d’Ulm, 13 octobre 2016
[2016] « Les 3 âges de ‘Jack‘ Nicholson: recyclage et métamorphoses »
Colloque international « Images pour-suite: remake, franchise, filiation » (10e Congrès de l’Afeccav), Université Bordeaux Montaigne, 6-8 juillet 2016.
[2016] « Cinéphilies ordinaires, des années 20 aux années 2.0: quelles convergences et quelles évolutions ? »
Colloque international « Cinéphilies/Sériephilies 2.0 », Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 26-27 janvier 2016
[2015] « Jack Nicholson et les ‘comédies du vieillissement’ (1997-2010) : que devient le ‘mâle américain moderne’ après 60 ans?«
Colloque international « L’âge des stars: des images à l’épreuve du vieillissement », Université Bordeaux Montaigne, 6-7 juillet 2015
[2015] « Les comédies d’argent contemporaines: rapports de genre et échanges économico-sexuels »
Colloque international « Comédies françaises contemporaines: nouvelles tendances, nouveaux enjeux, nouvelles approches » (15e colloque Studies in French Cinema), Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 11-12 juin 2015.
[2014] « Les genres ‘masculins’ des années 1950 et leurs réceptions dans Le Film complet »
Colloque international « Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre (1945-1958) », Université Bordeaux Montaigne, 10-12 décembre 2014
[2014] « Jean Reno and French Comedy in the 2000s. A National Genre in Transition ? »
Colloque international NECS 2014 « Creative Energies. Creative Industries », Università Cattolica del Sacro Cuore, Milan, Italie, 21 juin 2014
[2014] « Entre ‘propagande’ nationale et coopération internationale : le nationalisme corporatiste et les rapports franco-américains dans Le Film français »
Colloque international « Le Film français (1945-1958) : penser les évolutions d’une revue corporative » (ANR Cinépop50), Institut National d’Histoire de l’art, 3 et 4 avril 2014
[2013] « Une ‘curieuse rencontre‘ : la ‘francisation‘ du musical hollywoodien dans Folies-Bergère (Henri Decoin, 1956) »
Colloque international « Voyez comme on chante ! Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958) » (ANR Cinépop50), Cinémathèque de Toulouse, 11 avril 2013
[2011] « L’articulation entre la parole de l’acteur et les images génériques dans le cinéma de genre français d’après-guerre : le cas de Fernandel dans L’Ennemi public n°1 (Henri Verneuil, 1953) »
Colloque international « Word and Image » (11th Studies in French Cinema Conference), King’s College, Londres, 28 avril 2011
[2010] « Du rififi chez les hommes (1954) de Jules Dassin : un film noir entre Paris et Hollywood »
Colloque international « Cinéma et Audiovisuel se réflechissent. Réflexivité, migrations, intermédialité » (6e Congrès AFECCAV), Université Paul Valéry – Montpellier 3, 24 septembre 2010
[2009] « Eddie Constantine et le film de ‘série noire‘ français : l’acteur comme agent de négociation identitaire à l’intérieur du genre »
Colloque international « Revisiter le cinéma français classique : les genres et leurs acteurs et actrices », Université de Caen Basse-Normandie, 5 juin 2009
2) Journées d’études
[2021] « Regards sur l’histoire du film noir français (1930-1970): masculinité, nostalgie, modernité », Journée d’études « Aspects du polar en France », Médiathèque Jean Falala, Reims, 9 décembre 2021
[2021] « Films populaires français ou productions globalisées ? Interroger les identités transnationales des blockbusters d’EuropaCorp au prisme des discours et pratiques de réception », Journée d’études « Global Gallicisms: Circulating Frenchness through Mainstream Film and Television » en distanciel, 23 avril 2021
[2020] « Une étoile est née: la starification éclair de Morgan dans les magazines populaires et leurs courriers des lecteurs/trices », Journée d’études « Centenaire de la naissance de Michèle Morgan: une star de la cinéphilie populaire », Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle, 29 février 2020
[2019] Intervention, en tant que représentant du comité éditorial de Genre en séries: cinéma, télévision, médias, à la Table ronde « Nouvelles questions de recherche dans les revues de cinéma et audiovisuel : comparaison internationale – 1989-2019 » animée par Laurent Creton avec Caetlin Benson-Alott (SCMS, Georgetown University), Paolo Noto (Université de Bologne), Angel Quintana (Université de Girona), Journée d’études « Penser les revues de cinéma et audiovisuel aujourd’hui. A l’occasion des 30 ans de Théorème », 16 décembre 2019
[2017] « Les films écrits par Luc Besson, vecteurs de l’image de marque d’EuropaCorp: hybridités génériques, stratégies d’internationalisation et innovations progressives »
Journée d’études « EuropaCorp: une major française », Université Diderot – Paris 7, 13 janvier 2017
[2016] Introduction de la journée d’études: « Comment étudier l’intimité des publics audiovisuels ? Perspectives historiographiques et épistémologiques » (avec Myriam Juan et Delphine Chedaleux)
Journée d’études « Dans l’intimité des publics: appropriations et usages personnels des images audiovisuelles », Maison de la Recherche de l’Université Paris 3, 6 octobre 2016. Télécharger le programme
[2014] « Culture patriarcale et cinéphilie féminine. Réceptions genrées du cinéma dans les magazines populaire des années 1950″
Journée d’études « Mainstreaming Popular Culture. Les dynamiques hégémoniques dans la culture populaire », Université Paris 8, 16 octobre 2014
[2013] « Une persona comique à l’épreuve de situations dramatiques : Fernandel dans les films policiers et le mélodrame des années 1950″
Journée d’études « Les stars du cinéma français des années 1950 » (ANR Cinépop50), Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3, 8 juillet 2013
[2013] « La détresse des hommes en souffrance dans le film criminel français contemporain : un dispositif de communication réactionnaire »
Journée d’études « Normes communiquées, normes communicantes », Médiathèque de Pessac, 6 juin 2013
[2012] « De l’espérance à la désillusion. Les espoirs déçus de l’Éducation nouvelle et des projets de réforme de l’école dans l’immédiat après-guerre à travers trois films réalisés entre 1944 et 1950″
Journée d’études « Filmer la classe », Université d’Artois, 20 janvier 2012.
[2011] « Au-delà de l’Amérique : Le Cercle rouge et le film policier/criminel français »
Journée d’études « Autour du Cercle rouge« , Institut National d’Histoire de l’Art, 5 mars 2011.
3) Séminaires de recherche
[2020] Intervention à la Table ronde « La société EuropaCorp comme objet d’étude » animée par Gaspard Delon et Ana Vinuela, avec Fanny Beuré (Université Paris-Diderot) et Pierre Poinsignon (École polytechnique), Séminaire Cinéma, audiovisuel et innovations, INHA, 6 janvier 2020
[2017] « Les relations cinéma/aviation au prisme de la compagnie Air France », Séminaire Cinéma, audiovisuel et innovations, INHA, 2 octobre 2017
[2017] « Air France et le cinéma: histoire et archives d’une rencontre audiovisuelle », Séminaire de Kinétraces, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 19 juin 2017
[2015] « Quelles archives pour faire l’histoire d’un genre cinématographique? Le cas du film noir français (1946-1960) », Séminaire de Kinétraces, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 4 février 2015
[2011] « Le ‘réalisme noir’ français (1946-1956) : l’identité masculine face au climat idéologique de l’immédiat après-guerre », Séminaire « Genre & gender », Institut National d’Histoire de l’Art, 18 mars 2011
[2011] « »Le film noir français (1946-1960) : comment analyser l’expression nationale d’une forme générique transnationale ? », 46e réunion-échange des Trois Lumières (Association de chercheurs en cinéma de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), Institut National d’Histoire de l’Art, 3 février 2011
[2010] « Le présent du désastre. Traces de la Shoah dans le cinéma français contemporain », Séminaire doctoral HAR (organisé par les doctorants du laboratoire « Histoire des Arts et des Représentations », Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Institut National d’Histoire de l’Art, 25 juin 2010
4) Journées doctorales
[2011] « La ‘masculinité en crise‘ du film noir américain : un concept productif pour analyser le film noir français ? », Journée doctorale de l’AFECCAV, Université Paris-Diderot – Paris 7, 9 septembre 2011
[2009] « Le film noir français (1930-1960) : négociations identitaires, transferts culturels et hybridité générique« , Journée doctorale de l’AFECCAV, Institut National d’Histoire de l’Art, 11 septembre 2009