Chapitre d’ouvrage collectif sur « Le courrier des lecteurs du Film complet (1949-1958) : un outil pour évaluer les réceptions genrées des genres », dans Gwénaëlle Le Gras & Geneviève Sellier (dir.), Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre (1945-1958), Paris, Nouveau Monde, juin 2015.
Si plusieurs travaux ont récemment mis en évidence l’importance des genres dans le cinéma français d’après-guerre, la question de savoir comment ces représentations ont été perçues par les spectateurs et spectatrices contemporain-e-s demeure un chantier encore embryonnaire. Cet article vise à apporter une contribution à l’étude de ce domaine encore peu exploré, à travers une analyse des discours tenus par les lecteurs et lectrices d’un magazine de cinéma à fort tirage, Le Film complet, sur deux genres marquants de l’après-guerre, que l’on associe communément à deux types de publics différents : la comédie (généralement décrite comme un genre mixte plaisant à l’ensemble du public) et le film noir (traditionnellement perçu comme un genre préféré par les hommes). En quoi le courrier des lecteurs de ce magazine peut-il constituer un outil pour évaluer les réceptions genrées des genres ?