Article sur « Cinéphilie populaire et usages sociaux du cinéma dans les années 1950: le courrier des lecteurs du Film complet« , dans Geneviève Sellier (dir.), Studies in French Cinema, vol. 15, n°1, « Le cinéma populaire et ses usages dans la France d’après-guerre », mars 2015, pp. 69-87.
Soucieux de dépasser l’assimilation de la cinéphilie à la « cinéphilie savante », cet article analyse la réception populaire du cinéma de consommation courante dans la France des années 1950, à travers l’étude de cas du courrier des lecteurs du Film complet. Ce choix est dicté par la volonté d’examiner la rubrique la plus populaire d’un des magazines de cinéma les plus lus de l’après-guerre, sous l’angle de la sociabilité qu’elle génère et des pratiques cinéphiliques dont elle témoigne. En examinant cet espace interactif comme un lieu de construction d’une expertise spectatorielle ordinaire, il devient en effet possible d’évaluer la capacité des lecteurs, et surtout des lectrices qui constituent le cœur de cible de la revue, à développer leurs propres critères d’évaluation de la qualité cinématographique. Après une présentation analytique de la rubrique, l’article interroge la dimension communautaire, nationale et féminine de « Côté cœur, côté jardin »: si la cinéphilie cultivée française est connue pour son américanophilie, sa dimension masculiniste et une sophistication intellectuelle confinant à l’élitisme, qu’en est-il à la même époque de la cinéphilie ordinaire, telle que les échanges des courriéristes du Film complet permettent d’en dresser les contours?