Communication sur « Quelles archives pour faire l’histoire d’un genre cinématographique? Le cas du film noir français (1946-1960) », au séminaire mensuel de Kinétraces (association de jeunes chercheurs en cinéma et audiovisuel), Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 4 février 2015.
Mettre en relation le film noir français d’après-guerre avec la France de 1946-1960 supposait de fonder notre recherche doctorale (2008-2013) sur le dépouillement et l’exploration systématique d’une grande variété de sources contextuelles et d’archives: il s’agissait de prendre en compte le « non-film » pour mieux comprendre le film, et de s’appuyer sur ce matériau pour enrichir, compléter et parfois nuancer les analyses. Cette communication tentera de déterminer l’apport des archives pour l’analyse des représentations, en présentant les trois grands types de documents d’époque consultés durant la préparation de notre thèse: les archives de production (en particulier le Fonds Crédit National de la Bifi), la presse populaire de cinéma (via des collections de magazines spécialisés à fort tirage comme Cinémonde et Ciné-Revue) et une multitude d’archives « contextuelles » (Archives Gallimard, ouvrages de la collection « Série Noire », courrier des lecteurs de Mystère Magazine, publications de la Centrale Catholique du cinéma, etc.).