Parution: Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958)

theoreme_20Article sur « Une curieuse rencontre : la francisation du musical hollywoodien dans Folies-Bergère (Henri Decoin, 1956) », in Sébastien Layerle & Raphaëlle Moine (dir.), Théorème (revue de l’IRCAV), n° 20, « Voyez comme on chante ! Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958) », Presses Sorbonne Nouvelle,  décembre 2014, p. 97-104.

Réalisé en 1956 par Henri Decoin, Folies-Bergère est un film musical conçu pour acclimater le musical hollywoodien en France, avec Eddie folies-bergere-un-soir-au-music-hallConstantine et Zizi Jeanmaire dans les rôles principaux. Cet article vise à analyser cette transposition culturelle, en s’intéressant aux enjeux de la « curieuse rencontre » (Cinémonde, 10-01-57) entre Constantine, un acteur américain qui est devenu une des plus grandes stars françaises de l’après-guerre (au cinéma comme dans la chanson), et Jeanmaire, une danseuse de ballet parisienne partie à la conquête de Broadway et Hollywood au début des années 1950. Quelle est la signification de cet encroisement franco-américain ?