Communication sur « Les genres ‘masculins’ des années 50 et leurs réceptions dans Le Film complet », colloque international de clôture du programme ANR Cinépop 50, « Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre (1945-1958) », organisé par Gwénaëlle Le Gras et Geneviève Sellier, Université Bordeaux Montaigne, 10-12 décembre 2014.
Télécharger le programme du colloque en PDF
Résumé de la communication
Si l’orientation masculiniste du cinéma français d’après-guerre a été mise en évidence dans plusieurs travaux récents adoptant une approche gender, la question de savoir comment ces représentations ont été perçues par les spectateurs contemporains demeure un chantier embryonnaire, commençant tout juste à être défriché par des études sur les magazines populaires et leur rubrique phare : le courrier des lecteurs.
Dans cette perspective, il est utile de se pencher sur les réceptions des genres « masculins » dans Le Film complet, une publication à fort tirage se présentant à la fois comme un agent de transmission d’une culture patriarcale (via ses « films racontés » le plus souvent écrits par des hommes) et comme un lieu de négociation et parfois de contestation des normes sexuées dominantes (via son courrier des lecteurs majoritairement lu et investi par des femmes). Comment les genres privilégiant un point de vue masculin (comédie, film noir, film biographique, etc.) étaient-ils reçus et commentés, dans ce média au lectorat mixte mais néanmoins essentiellement féminin ?