Co-direction aux Editions Joseph K (avec Olivier Coquard, Bernard Franco, Olivier Frayssé, Bruno Péquignot et Catherine Rudent) d’un numéro spécial de la revue Temps Noir consacré aux Tontons flingueurs, dans le prolongement du colloque organisé en Sorbonne fin 2018
Ce numéro, qui fête à sa manière le centenaire de la naissance de Michel Audiard, propose, en première partie, une longue étude sur la préparation de ce film mythique, à partir de nombreuses archives inédites qui révèlent la façon dont le trio Audiard-Simonin- Lautner a conçu l’adaptation du roman noir Grisbi or not grisbi ainsi que les conditions mouvementées du tournage. Dans la seconde partie, une équipe de spécialistes dissèque, chacun dans son domaine, la spécificité des Tontons flingueurs en essayant de répondre aux questions qui concernent la place éminente et singulière que ce film occupe dans l’histoire de notre cinéma.
« La dernière livraison de Temps Noir consacrée au film culte de Georges Lautner comporte près d’une vingtaine d’essais qui sont autant d’approches variées. (…) On lit avec intérêt des réflexions sur l’histoire et la géopolitique dans le film, sur l’américanisation du monde, sur la musique des dialogues mais aussi la partition de Michel Magne, alors peu connu, et son recours à la musique concrète, sur la parodie qui fuit le naturalisme si cher au cinéma français, sur lacoproduction franco-italienne. Thomas Pillard, grand spécialiste du film criminel hexagonal, règle son compte à deux mythes: le film eut un vrai succès dès l’origine, et l’accueil de la presse fut globalement favorable, à l’exception d’Henry Chapier dans Combat ». (Michel Ciment, Positif).
« LES TONTONS FLINGUEURS (Temps Noir), somme définitive sur ce « classique » de Georges Lautner qui aura engendré plus de littérature, d’essais que CASQUE D’OR ou REMORQUES. Mais on y apprend cent mille choses, sur l’évolution du scénario, les différentes versions, les changements amenés par Lautner durant le tournage. C’est très amusant et définitif sur la question. » (Bertrand Tavernier, Dvdblog, 22 septembre 2020).
« Dans le genre, on ne fait pas mieux. Voici « Les Tontons Flingueurs », version anatomie comparée, corpus passé à la loupe, radiographie pointilleuse. Tout, dans ce superbe numéro de « Temps Noir », « la revue des littératures policières », est consacré au seul film régulièrement cité lors des dîners de copains, des banquets de mariage, des repas d’anciens combattants, des bouffes en famille, des déjeuners d’affaires, des agapes de francs-maçons, des casse-croûtes de chantier, des gueuletons de baptêmes, des festins d’inauguration, des soupers d’après-fêtes, des popotes de soldats, des ripailles de repris de justice et des repues de journalistes. » (Le Nouvel Observateur)
« Passionnant » (Ouest-France)