Conférence « C’est du brutal ! La verve comique des Tontons flingueurs : du bon usage du langage pour célébrer une culture », à l’occasion de la sortie du volume « Les Tontons flingueurs: si c’est une oeuvre » (revue Temps Noir, n°22, Editions Joseph K) à la Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo) de Paris, samedi 1er février 2020, 16h.
Parodie burlesque du film de gangsters tournée en 1963, Les Tontons flingueurs a acquis au fil du temps un statut culte, lié notamment à l’inventivité et à la pérennité d’un humour et de dialogues qui traversent les générations. Cette conférence « façon puzzle » évoquera la verve comique des Tontons, dont les bons mots et joutes oratoires deviennent source d’amusement mais aussi de spectacle, visant à impliquer le public dans une relation de connivence communautaire.
Dans un premier temps, on s’attachera à certaines des sources très variées à la base de l’écriture d’Audiard tout en soulignant la diversité des registres de langue et des styles de performance des interprètes qui font le sel du film. Dans un second temps, on analysera le sens des allusions culturelles et parodiques disséminées dans certaines répliques, où l’évocation de questions d’actualité se double de la célébration empanachée, transfigurée par une fantaisie débridée, d’une francité populaire et d’une mémoire culturelle commune.