Communication sur « Donner corps à l’histoire: les « personnages costumés » d’Yvonne Sassinot de Nesle dans Un dimanche à la campagne (1984) de Bertrand Tavernier », Colloque international « Le costume sur un plateau » organisé par l’UFR Arts & Médias de la Sorbonne Nouvelle, 12-13 mars 2019
Peu étudiée, la conception des costumes est pourtant une étape clé de la création cinématographique, adossée à l’écriture du scénario et au jeu des interprètes tout en participant à l’esthétique et au sens des films, surtout s’ils se situent dans le passé ou au croisement d’autres arts tels que la peinture. Je problématiserai ici ces idées à partir d’une étude de cas et d’un film dialoguant avec l’histoire de l’art et du XIXe siècle : Un dimanche à la campagne réalisé en 1984 par Bertrand Tavernier, qui a co-écrit avec Colo Tavernier le scénario d’après un roman de Pierre Bost. Je m’intéresserai en effet à l’apport de la costumière Yvonnes Sassinot de Nesle, dont j’ai étudié les maquettes préparatoires à l’Institut Lumière de Lyon, à cette œuvre située dans le Vexin en 1912. Plus complexe qu’il n’y paraît, le récit relate une journée d’automne dans la vie de M. Ladmiral, un vieux peintre « passé à côté de l’impressionnisme », dont le costume noir semble incarner à ce titre l’attachement à une manière picturale « traditionnelle », et qui reçoit la visite de son fils et de sa belle fille. La monotonie de ce dimanche àla campagne sont bouleversées par l’arrivée impromptue de la fille de M. Ladmiral, Irène (Sabine Azéma), présentée comme « moderne » par son rapport à la technologie, son mode de vie, ses gouts artistiques et vestimentaires. Après une présentation de la méthode de travail de la costumière pour créer ses personnages costumés, j’étudierai son travail pour Un dimanche en cherchant à interroger la place ainsi que les fonctions du costume dans le « voyage dans le temps » conçu par Tavernier.