Communication sur « Le giallo italien sur Internet: exploration d’un univers « bis » transnational et des débats cinéphiliques qui le traversent », Colloque international « Cinéphilies/Sériephilies 2.0: perspectives internationales », Maison de la Recherche de l’Université Paris 3, 8 et 9 juin 2017
Le « giallo » – terme désignant une vague de films criminels italiens des années 1960-70 mêlant policier, horreur et érotisme – n’a retenu l’attention de la cinéphilie professionnelle qu’à travers la « singularité » du cinéaste Dario Argento, mondialement reconnu comme « auteur » ayant élevé ce genre populaire au rang d’art.
Il en va autrement sur la toile, où les qualités – y compris triviales ou « illégitimes » – de ces films sont amplement débattues au travers d’analyses variées sur le fond comme sur la forme. Cette communication se propose d’explorer le « revival 2.0 » que connaît le genre sur Internet, en s’intéressant aux débats qui traversent cet univers transnational. On s’intéressera notamment à la réception depuis 2006 sur divers forums français et anglo-saxons du premier ouvrage sur le giallo publié par un universitaire (né au Canada et enseignant au Royaume-Uni), La Dolce Morte de Mikel Koven, aux discussions suscitées par sa définition du giallo comme folklore vernaculaire, ainsi qu’aux échanges entre les forumeurs et l’auteur qui se rapproche d’un « aca-fan ». En quoi les discours produits sur cet objet autrefois « local » nous renseignent-ils sur la mondialisation de la cinéphilie, les différences entre évaluations amateure et professionnelle ainsi que le rôle d’Internet dans la transmission/mainstreamisation d’une culture alternative ?