Communication sur « Les films écrits par Luc Besson, vecteurs de l’image de marque d’EuropaCorp: hybridités génériques, stratégies d’internationalisation et innovations progressives », Journée d’études « EuropaCorp: une major française », Université Paris 7, 13 janvier 2017
Les films écrits ou co-écrits par Luc Besson occupent une place centrale dans la gestion par EuropaCorp de son image de marque comme dans les débats suscités par l’essor de ce cinéma de genre dit « à l’américaine ». Pour interroger ces enjeux, nous analyserons l’économie créative de ces films « bessoniens », leurs stratégies d’internationalisation ainsi que leurs réceptions auprès des usagers du site Imdb. Pour cela, nous proposerons une étude générique, culturelle et stratégique, structurée en trois axes : on reviendra d’abord sur les critiques adressées aux récits et productions Besson, telles que l’indigence supposée des scénarios ; nous évoquerons ensuite leurs modes d’écriture et leur positionnement face à Hollywood, en mettant en évidence le savoir-faire et l’originalité qu’ils impliquent ; nous montrerons enfin que leur hybridité s’inscrit dans une stratégie innovante d’optimisation des politiques de production et de fidélisation d’un public toujours plus large et mondialisé autour de la marque « Besson ».