Communication sur « Les novélisations du Film complet et leurs usages dans les années 1950: presse magazine, cinéphilie ordinaire et enjeux de genre », Colloque international « Des scénarios et des livres », ENS Paris, 45 rue d’Ulm, 13 octobre 2016
Les novélisations publiées par les magazines populaires spécialisés constituent un matériau sous-exploité et pourtant précieux pour tenter de restituer les pratiques sociales liées au cinéma (Carou 2004 ; Sellier 2011), à une époque où la lecture des magazines constituait le vecteur majeur de la cinéphilie ordinaire.
Cette communication vise à illustrer cette idée, à partir de l’étude de cas des récits de films publiés dans Le Film complet dans les années 1950. Elle tentera de montrer qu’il est possible d’étudier conjointement la production et la consommation de ces textes médiatiques, en tant que pratiques éditoriales et cinéphiliques, en les mettant en relation avec les discours tenus sur eux dans le courrier des lecteurs du magazine, aussi bien par le journaliste chargé de modérer les échanges (qui est également un auteur régulier de novélisations) que par les lecteurs/trices.