Principales recensions de l’ouvrage Le Film noir français face aux bouleversements de la France d’après-guerre (1946-1960) dans les médias, depuis sa parution en novembre 2014:
- Michel Ciment, Emission « Projections Privées », France Culture, 27 décembre 2014
« Un ouvrage remarquable »
- Benoît Smith, revue Critikat, décembre 2014
« Un travail édifiant »
- Jean-Marie Lanlo, Blog Cinéfilic, février 2015
« Un ouvrage de très grande qualité, passionnant d’un bout à l’autre »
- Ariane Allard, revue Positif, juin 2015
« Thomas Pillard affiche une belle résolution, doublée d’une rare précision. Cela permet à cet ouvrage très dense de maintenir jusqu’au bout l’intérêt du lecteur »
- Keith Reader, revue universitaire anglaise French Studies, vol. 69, n°4, août 2015
« Une étude approfondie et scrupuleusement documentée »
- Achilleas Papakonstantis, revue universitaire Genre en séries, n°2, automne 2015
« ll convient de souligner l’audace et le courage de Thomas Pillard qui s’est lancé dans une entreprise extrêmement complexe et ambitieuse. (…) Nous sommes bien devant un ouvrage imposant, dans tous les sens du terme, riche et touffu, mais d’une écriture serrée et toujours passionnante »
- Thomas Fourquet, revue Nonfiction, décembre 2015
« Difficile de rendre justice, par ce compte rendu, à une analyse exceptionnellement riche et détaillée, parfois aride comme peuvent l’être les travaux universitaires mais pour le moins stimulante. Utilisant de nombreuses entrées théoriques fournies notamment par les star studies et les gender studies, l’auteur a construit un cadre d’interprétation à la fois fort et subtil, fondé sur une connaissance intime de son objet »