Communication sur « Jack Nicholson et les ‘comédies du vieillissement’ (1997-2010) : que devient le ‘mâle américain moderne’ après 60 ans? », Colloque international « L’âge des stars: des images à l’épreuve du vieillissement », Université Bordeaux Montaigne, 6-7 juillet 2015
Devenu une star à l’âge de 32 ans grâce à Easy Rider en 1969, Jack Nicholson a toujours été associé à une image de jeunesse et de vitalité (Peberdy 2013) ainsi qu’aux valeurs de rébellion et de modernité attachées à la contre-culture.
Cette communication interrogera le « devenir vieux » d’une persona souvent décrite comme immuable, en s’intéressant à un ensemble de films réalisés entre 1997 et 2010, qui marquent une double rupture dans sa filmographie : d’une part, Nicholson a brusquement choisi au tournant des années 2000 de privilégier la comédie au détriment du drame ; d’autre part, cette réorientation générique a été progressivement mise à profit par l’acteur pour se regarder vieillir, quoique de manière diversement affirmée, parfois biaisée et toujours ambivalente.
Pour comprendre les enjeux de ces « comédies du vieillissement », nous analyserons la reconfiguration de l’image de la star qu’elles proposent, en la mettant en rapport avec l’évolution de la médiatisation de sa personnalité publique via une étude des discours tenus sur Nicholson dans la presse américaine. En particulier, on s’intéressera aux incidences de la métamorphose de « Jack » en tant que star/personnage subitement confronté à sa vieillesse, sur les trois aspects fondateurs de sa persona : la masculinité, l’américanité et la modernité. Que devient « le mâle américain moderne » (McDougal 2008) après 60 ans ?